CC

Avant Propos

Con Cynique est un pseudonyme qui en vaut bien d’autres. Ce personnage devant être une interface entre le coté obscur de la force et le monde, il semblait nécessaire que son prénom fut dérivé de Cum (du latin: “avec” et non de l’anglais: “sperme”).

Le coté obscur de la force se sentant ridiculisé par ce prénom, il revendiqua un nom “grand”, un nom “qui claque”, un nom “méchant” et “Cynique” fut. Les mauvaises langues diront que ça sent “la philo de clodo”. Audiard dira qu’il y en a dedans.

Mais Rabelais disait que les calembours sont les pets de l’esprit et CC est un esprit qui digère mal. Et “Con Cynique” est avant tout une allusion à un comte de la Plume, marquis d’Ancre, à qui il manquait un duché de papier. Coupons cours à ces excrétions, puisqu’il n’y a plus de papier: elles n’en sont que plus embarrassantes.

 

Cordialement,

CC

Ailleurs

Références

Cynisme

Extraits d’un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre, le 13 novembre 2010.

Le cynisme était une attitude face à la vie provenant d’une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Antisthène, et connue principalement pour les propos et les actions spectaculaires de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope. Cette école a tenté un renversement des valeurs dominantes du moment, enseignant la désinvolture et l’humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique. Radicalement matérialistes et anticonformistes, les Cyniques, et à leur tête Diogène, proposaient une autre pratique de la philosophie et de la vie en général, subversive et jubilatoire.

Par une dérivation du terme, on parle de nos jours de cynisme pour désigner un mode de pensée qui diffère tellement des normes établies (en particulier dans le domaine de la morale) qu’il en deviendrait choquant. On peut attacher à ce cynisme une sorte d’humour noir (parfois involontaire), pince-sans-rire, mordant et ironique, souvent employé pour manifester une certaine rébellion face à un monde incompréhensible de par la multiplicité des conventions factices, socialement admises, qui le régissent — à la différence du sarcasme, qui ne recherche pour sa part qu’une démonstration de force. Au-delà de cette indifférence affichée à la morale et aux convenances, le « cynique » moderne n’a plus grand-chose à voir avec les philosophes antiques dont il sera question ici.

Concino Concini

Extraits d’un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre, le 13 novembre 2010.

Concino Concini, Maréchal de France, maréchal d’Ancre, et marquis d’Ancre, baron de Lésigny, comte de Penna [soit comte de la plume, ce qui fit dire à d’aucun qu’il ne lui manquait qu’un duché de papier. NdCC], né à Florence vers 1575 et assassiné à Paris le 24 avril 1617, fut un favori de la régente Marie de Médicis dont il avait épousé la sœur de lait, Léonora Dori. Sa grande influence politique auprès de la régente lui vaudra l’opposition du jeune Louis XIII et de ses courtisans qui le feront assassiner.

[…]

Concini est connu pour être un homme prétentieux et arrogant. Sa présence au côté de la reine ne satisfaisait pas Henri IV son époux qui aurait bien aimé voir s’éloigner cet individu ambitieux de son entourage. Le caractère de Concini lui conférait une antipathie profonde parmi les nobles et le peuple. Le 4 mai 1610, dix jours avant la mort du roi, Concini avait bien failli se faire tuer alors qu’il s’était permis d’entrer dans le parlement le chapeau sur la tête en toute impunité. Les clercs du Palais s’étaient jetés sur lui et l’avaient bastonné, lui et les pages de la reine qui étaient venus à sa rescousse. Comme Concini vint s’en plaindre au roi, le parlement députa vers lui des conseillers pour lui rappeler l’immunité de leur demeure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s